Nous sommes conscients du fait que vous nous faites confiance. Nous considérons donc qu'il est de notre responsabilité de protéger votre vie privée. Sur cette page, nous vous indiquons lesquelles de vos données à caractère personnel nous consultons lorsque vous introduisez une demande (notamment une plainte), pour quelles raisons nous les consultons et à qui et pourquoi nous les transférerions éventuellement. Ainsi, vous comprenez parfaitement comment nous travaillons.
Les données à caractère personnel sont destinées aux missions (légales) devant être accomplies par le Service de Médiation Pensions.
Ces missions (telles que définies dans l'arrêté royal du 27 avril 1997 instaurant un Service de Médiation Pensions, confirmé par la loi du 12 décembre 1997) :
Dans l'exécution de ses missions, le Service de Médiation s'engage à respecter toutes les lois applicables en matière de protection de la vie privée.
La base légale du fonctionnement du Service de Médiation Pensions se trouve dans l'arrêté royal du 27 avril 1997 instaurant un Service de Médiation Pensions. Cet arrêté royal a été confirmé par la loi du 12 décembre 1997 portant confirmation des arrêtés royaux pris en application de la loi du 26 juillet 1996 visant à réaliser les conditions budgétaires de la participation de la Belgique à l'Union économique et monétaire européenne.
L'article 19 de l'arrêté royal du 27 avril 1997 prévoit que le Médiateur établisse un règlement d'ordre qui contient les règles détaillées et les délais pour l'examen des plaintes.
Le règlement d'ordre intérieur est entré en vigueur le 1er janvier 2000 et, après approbation par le Ministre des Pensions, il a été publié au Moniteur belge le 4 février 2000. Un ajout au règlement d'ordre intérieur (article 14) est entré en vigueur le 1er janvier 2001 et a été publié au Moniteur belge du 16 décembre 2000.
Suite à une requête (notamment une plainte) que vous nous soumettez via l'accès aux applications du Service fédéral des pensions (SFP) et de l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI), le Service de Médiation Pensions peut consulter les données personnelles suivantes, et ce pour la durée de vie de votre dossier de plainte (de l'enregistrement à la clôture définitive) :
Pour la consultation des données et du numéro d'identification au Registre national, le Service de médiation des Pensions a obtenu l'autorisation du comité sectoriel du Registre national. Pour la consultation des données dans les banques de données du SPF et de l'INASTI, le Service de médiation des Pensions a obtenu l'autorisation du comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé, département "Sécurité sociale".
Vos données d'identification de sécurité sociale sont conservées dans la base de données du Service de médiation des Pensions. Nous conservons également les données personnelles de votre dossier de pension dont nous avons besoin pour traiter votre plainte dans un fichier numérique sur notre disque dur réseau sans modifier ces informations.
En réponse à une demande que vous nous soumettez, le Service de médiation peut demander tous les éléments des dossiers de pension que les services de pension ont à leur disposition.
Vos données personnelles (demande ou plainte, y compris vos données d'identification de sécurité sociale, nom, adresse) peuvent être communiquées aux services fédéraux belges des pensions (SFP, INASTI, HR-Rail, ONSS, Ethias) afin d'entamer une médiation.
Si vous n'avez pas encore contacté le Service fédéral des pensions belge dont vous vous plaignez, vos données personnelles peuvent également être transférées à ce Service fédéral des pensions belge afin de lui permettre de traiter votre plainte (en effet, le Service de médiation des Pensions ne s'occupe que des plaintes de deuxième ligne).
En outre, vos données personnelles (demande ou plainte, y compris vos données d'identification de sécurité sociale) peuvent être transmises:
Non. Nous pouvons également transmettre vos données personnelles (demande ou plainte, y compris votre numéro d'identification à la sécurité sociale, nom, adresse) à un services des pensions ou de médiation étranger compétent.
Le Service de médiation des Pensions conserve vos données personnelles dans une base de données et dans un fichier numérique. Ces données seront conservées pour toujours. Cela nous permet de consulter votre (vos) dossier(s) précédent(s) dans l'éventualité d'une nouvelle plainte que vous nous soumettriez. Sur cette base, nous pouvons déterminer l'évolution possible de votre plainte ou récupérer les informations de vos dossiers antérieurs dont nous avons besoin pour rendre notre décision et rédiger la lettre finale que nous vous enverrons à la fin de notre médiation.
La consultation de vos données personnelles dans les bases de données des services fédéraux des pensions ne dure que pendant la durée de vie de votre dossier de plainte, c'est-à-dire de l'enregistrement jusqu'à la clôture définitive.
Vous avez le droit de consulter, de rectifier ou d'effacer les données personnelles et les données de fichier. Pour ce faire, vous devez contacter le Service de médiation des Pensions, WTC III, Avenue Simon Bolivar 30 boîte 5 à 1000 Bruxelles ou par e-mail àplainte@mediateurpensions.be.
Vous pouvez également demander que votre plainte ou votre demande ne soit pas transmise à un autre service (Service de médiation, Service fédéral des pensions, etc.)
Vous pouvez retirer l'accès à vos données personnelles. Cela signifie toutefois que nous ne pourrons plus traiter votre plainte.
Vous avez le droit de déposer une plainte auprès de la Commission pour la protection de la vie privée (CPVP) si vous supposez que le traitement de vos données personnelles n'est pas effectué conformément à la législation applicable.
Dans le cadre de son enquête, le Service de médiation des Pensions se limite à consulter vos données personnelles transférées et/ou consultées dans les applications susmentionnées des services de pension fédéraux.
Service de médiation Pensions
WTC III, Boulevard Simon Bolivar 30 boîte 5
1000 Bruxelles
e-mail plainte@mediateurpensions.be ou dpo@minsoc.fed.be